Liste des Conseils Municipaux - Conseil Municipal du lundi 4 novembre 2019


lundi 4 novembre 2019

Conseil Municipal du jeudi 31 octobre 2019


Ecouter la séance et lire l'ordre du jour


La semaine dernière avait lieu le Conseil Municipal d'octobre de la Ville de Metz.

 

  • Point d'informations de M. le Maire : des avancées pour la justice fiscale avec le Luxembourg

Après un hommage à notre adjoint brutalement décédé M. Jean-Michel TOULOUZE, M. le Maire Dominique GROS a informé le Conseil Municipal des actions entreprises au sujet de la fiscalité transfrontalière avec le Luxembourg. Ainsi, une recommandation vient d'être adoptée par le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe. Cette recommandation dispose de "promouvoir le codéveloppement en tant qu’objectif commun, en vue de soutenir la croissance économique, et à répartir équitablement les recettes fiscales qui en découlent en zone frontalière, et veiller à ce qu’elles se traduisent à l’échelle locale par une amélioration de la qualité de la vie”.

Présent lors de cette séance du Conseil de l'Europe, M. le Maire avait exhorté les autorités françaises et luxembourgeoises à passer un accord fiscal sur le modèle de celui existant entre la France et la Suisse pour permettre une rétrocession fiscale du pays hôte des travailleurs frontaliers vers le pays de résidence de ces même travailleurs.

Retrouvez deux points clés du discours de Dominique GROS ci-dessous.

 

  • Rapport sur la situation de la Ville de Metz en matière de développement durable (2018) et convention de partenariat pour lutter contre la précarité énergétique

La loi oblige les villes à étudier, chaque année, un rapport annuel sur leur situation en matière de développement durable. Engagée depuis plusieurs années en faveur du développement durable (avec son Agenda 21), notre équipe municipale est allée plus loin en adoptant en 2019, une "Ambition Climat 2030" autour de grands objectifs : rénovation énergétique de 1500 logements par an, 1/3 d'énergies consommées seront renouvelables, 2000 arbres plantés par an etc.

A l'occasion du débat, nous avons rappelé nos grandes réalisations pour 2018 et notamment, par la voix de notre adjointe Nathalie DE OLIVEIRA : "la question de l'appropriation, par nos concitoyens, de l'enjeu climatique avec des réalisations magnifiques et qui ne demandent qu'à s'épanouir : la Fête de l'écologie aux Récollets, le festival de cinéma "Ma Planete", l'Espace Naturel pédagogique et convivial des Hauts de Vallières, les projets "Coin de Nature" dans nos écoles, la transformation du budget participatif en budget éco-citoyen, le développement de l'économie circulaire avec la trucothèque de Bellecroix etc."

 

En parallèle, une convention de partenariat entre la Ville de Metz, l'ALEC du Pays Messin et l'association nationale AMORCE (association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des réseaux de chaleur, de l’énergie, et des déchets) a été votée pour lutter contre la précarité énergétique des ménages les plus modestes.

L'objectif consiste à accompagner 200 ménages sur deux ans pour réduire la précarité énergétique globale de 3% à Metz.

Retour sur ces deux points avec les visuels ci-dessous.

 

  • Inauguration du Centre Social Le Quai : un nouvel équipement pour le Sablon !

Vos élus ont enfin voté en faveur d'une subvention pour l'inauguration prochaine du centre social Le Quai complètement rénové.

Initiés en 2018 et d'un coût global de 2,5M€, ces travaux se termineront début 2020.

Ainsi, les espaces ont été reconfigurés pour répondre à de nouveaux besoins, notamment pour les enfants. De même une extension de 143m² a été réalisée ainsi que des travaux d'accessibilité du bâtiment pour les PMR. Enfin, les équipements techniques ont été complètement modernisés.

L'inauguration officielle se déroulera du 28 février au 7 mars avec un programme festif, d'échanges et culturel de qualité pour les habitants du Sablon mais aussi de toute la ville !

Retour en détail, ci-dessous, sur cette opération et la nature des travaux engagés pour la rénovation complète de ce lieu emblématique du quartier du Sablon.

 

 


Édito

Poursuivre tes combats

La Ville de Metz et le Conseil Municipal sont à nouveau endeuillés. La voix grave de Jean-Michel TOULOUZE, qui résonnait encore dans nos débats récents, s'est éteinte brutalement; nous laissant sous le choc.

Jean-Michel ne laissait personne indifférent. C'était une énergie, un roc au service de Metz et de ses quartiers, attentif aux plus modestes et qui ne transigeait jamais avec ses convictions de gauche, solidement ancrées dans la réalité.

 

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de M. Dominique GROS, maire de Metz

Lire la suite  
  Newsletter