Liste des Conseils Municipaux - Conseil Municipal du lundi 4 février 2019


lundi 4 février 2019

Conseil municipal du jeudi 31 janvier 2019


Ecouter la séance et lire l'ordre du jour


Jeudi dernier avait lieu le premier conseil municipal de l'année 2019. En ouverture, monsieur le maire Dominique Gros est revenu sur l'annonce du ministère de l'écologie qui a désigné Metz pour accueillir le prochain G7 de l'environnement au mois de mai.

"Centre métropolitain de l’Est de la France, la ville de Metz est engagée de longue date dans la transition écologique et fait figure d’exemple en matière d’action environnementale. Ses engagements en font une excellente ambassadrice de la mobilisation française face aux défis du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité."

François de Rugy, ministre de l'écologie

 

Hausse des frais d'inscriptions pour les étudiants étrangers

A l'occasion des points d'information préalables au Conseil Municipal, M. le Maire a souhaité que les élus de la Ville de Metz portent une motion à la métropole relative à la question des frais d'inscription pour les étudiants étrangers à l'université, très présents sur le campus de Metz.

Notre adjoint Patrice NZIHOU, ne siégeant pas à Metz Métropole, a apporté sa contribution au débat par une intervention que vous trouverez ci-dessous in extenso.

 

Budget Participatif

Avec son budget participatif mis en place dès 2015, Metz est l'une des villes précurseuses en la matière et elle continue d'innover ! En effet, pour 2019 la Ville lance le premier budget participatif éco-citoyen: tous les projets proposés devront donc être en rapport avec le développement durable ! Mais les messins n'ont pas attendu cette initiative pour s'intéresser à l'écologie, en 2018 déjà de nombreux projets proposaient de ramener la nature en ville, en végétalisant les rues ou en protégeant la biodiversité

Retrouvez ci-dessous les visuels illustrant certains projets choisis en 2018 dans le cadre du budget participatif !


Édito

Poursuivre tes combats

La Ville de Metz et le Conseil Municipal sont à nouveau endeuillés. La voix grave de Jean-Michel TOULOUZE, qui résonnait encore dans nos débats récents, s'est éteinte brutalement; nous laissant sous le choc.

Jean-Michel ne laissait personne indifférent. C'était une énergie, un roc au service de Metz et de ses quartiers, attentif aux plus modestes et qui ne transigeait jamais avec ses convictions de gauche, solidement ancrées dans la réalité.

 

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de M. Dominique GROS, maire de Metz

Lire la suite  
  Newsletter