Liste des Conseils Municipaux - Conseil Municipal du lundi 3 juin 2019


lundi 3 juin 2019

Conseil Municipal du jeudi 29 mai 2019


Ecouter la séance et lire l'ordre du jour


Mercredi dernier se tenait le conseil municipal en présence de vos élus du groupe "Engagé·es Pour Metz".

Retour en images sur quatre délibérations centrales :

 

Adoption du Compte administratif 2018

Comme chaque année avant le 30 juin, le conseil municipal examine et adopte le compte administratif (CA) de la commune pour l'année précédente. Le CA rapproche les prévisions ou autorisations inscrites au budget des réalisations effectives en dépenses et en recettes.

Lors du débat, notre majorité a rappelé l'historique budgétaire de notre ville depuis plusieurs années : investissements majeurs pour préparer l'avenir, maintien d'un haut niveau de service public pour les habitants, soutien constant à nos partenaires institutionnels et associatifs, maîtrise de nos dépenses de fonctionnement et de notre endettement etc.

Point sur les grands équilibres du compte administratif 2018 et extrait de la présentation de notre adjoint aux finances Jean-Michel TOULOUZE ci-dessous.

 

Construction d'un équipement socio-éducatif "Grand Domaine" à Metz Borny

Partant du constat de l'inadaptation croissante des équipements de quartier (Petit-Bois et Champagne) à la bonne mise en œuvre d'un projet éducatif et social pour le quartier, notre majorité municipale a décidé de construire un nouvel équipement moderne en face de la BAM.

Présentation du projet et prise de parole de notre adjointe au quartier de Borny Hanifa GUERMITI ci-dessous.

 

Création d'une commission d'éthique

Le Conseil Municipal a voté la création d'une commission d'éthique, dans l'esprit de la charte ANTICORR, pour prévenir les situations de conflits d'intérêts.

Retour en images sur la composition et les missions de cette commission; ainsi que sur l'intervention de notre adjoint Thomas SCUDERI ci-dessous.

 

Festival Constellations de Metz 2019

Constellations est de retour dans la ville à partir du 20 juin prochain avec ses parcours artistiques diurnes et nocturnes ainsi que son mapping vidéo incontournable sur la cathédrale !

L'année dernière, près de 950 000 personnes avaient assisté aux près de 500 rendez-vous artistiques et culturels.

Au cours des débats, notre adjointe Nathalie DE OLIVEIRA a formulé une proposition novatrice : élargir Constellations aux villes du Quattropole (Luxembourg, Trèves et Sarrebruck) pour en faire un événement européen (visuel ci-dessous)


Édito

La solidarité : du réseau social à la vraie vie !

On considère trop souvent les villes comme des territoires peuplés d'anonymes qui ne se connaissent pas, ne se mélangent pas, ne s'aident pas.

Pourtant, nos concitoyens aiment la solidarité. Ils la font vivre au quotidien dans leur quartier, avec leurs voisins ou leurs aînés. Ils la renforcent au sein d'un réseau associatif dense en soutien aux personnes âgées isolées, handicapées, précaires ou exilées. Ils s'inscrivent aussi massivement dans des démarches comme les Nuits de la Solidarité.

 

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de M. Dominique GROS, maire de Metz

Lire la suite  
  Newsletter