Liste des Conseils Municipaux - Conseil Municipal du vendredi 27 septembre 2019


vendredi 27 septembre 2019

Conseil Municipal du jeudi 26 septembre 2019


Ecouter la séance et lire l'ordre du jour


Jeudi dernier se tenait le conseil municipal en présence de vos élus du groupe "Engagé·es Pour Metz". Retour sur plusieurs délibérations qui ont été débattues et votées.

 

  • Bilan d'activité des services municipaux pour l'année 2018

Chaque année, le Conseil Municipal examine le bilan d'activité des services. L'occasion pour nos élus de rappeler les grandes réalisations enregistrées au titre de leurs délégations grâce à l'appui quotidien des agents municipaux.

 

  • Charte d'engagement "Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens"

Engager la ville vers un territoire sans perturbateurs endocriniens, c'est l'objectif poursuivi par cette charte portée nationalement par le Réseau Environnement et santé (RES).

Plus de détails sur cette charte dans notre visuel ci-dessous.

 

  • Déclaration d'engagement avec l'ANRU : une nouvelle ère pour les Quartiers Politique de la Ville

Vos élus ont voté en faveur de la déclaration d'engagement liant la Ville de Metz, Metz Métropole et l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).

Ce projet ambitieux et de long terme repose sur 4 grands chantiers : l'excellence scolaire, l'habitat, l'entreprenariat et les aménagements publics pour les quartiers de Borny, Bellecroix et La Patrotte.

Dans son propos introductif, notre adjointe à la Politique de la Ville Mme SAADI a invité l'assemblée "à former le vœu, que dans 10 ou 15 ans, nous ne parlerons plus de Borny, de Bellecroix ou de la Patrotte comme de "quartiers périphériques" avec ce que cela comporte de préjugés mais comme de véritables lieux de vie et d'épanouissement, adossés à l'école, à la culture, à l'emploi ou à la mobilité."

Que comporte cette déclaration ? Quels sont les quartiers ciblés et l'enveloppe prévue ? Retrouvez tous les éléments dans le visuel ci-dessous.


Édito

Au revoir Daniel et merci !

Notre collègue, ami et camarade Daniel PLANCHETTE, adjoint à la Défense et à la Mémoire, nous a quittés après une lutte courageuse contre la maladie.

Auvergnat d'origine, militaire de carrière blessé à plusieurs reprises, colonel en retraite, érudit, fin connaisseur de l'Histoire de Metz au travers des siècles, Daniel PLANCHETTE imposait le respect et l'admiration de ses collègues du Conseil Municipal, toutes tendances confondues.

 

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de M. Dominique GROS, maire de Metz

Lire la suite  
  Newsletter